top of page

Paroisse St Etienne, Issy-les-Moulineaux

 

Notre groupe se réunit depuis une douzaine d’années tous les mardi soir de 20h30 à 21h30.

Il réunit huit à douze personnes ; l’effectif est réduit cependant au mois d’août ; mais le rendez-vous est fixe, qu’il vente ou qu’il pleuve, pendant et hors périodes scolaires.

Une fidélité, à quoi s’ajoute une fraternité entre les personnes, qui favorisent une prière confiante.

 

La première moitié du temps de prière est réservée aux chants de louange, première vocation du groupe ; Puis viennent les prières d’intercession : c’est une deuxième vocation, discernée par les fondateurs du groupe, et maintenue depuis l’origine ; cette partie de notre prière s’appuie notamment sur la reprise des intentions que les paroissiens déposent dans la semaine sur le recueil situé dans l’église. Vient ensuite le temps de la Parole, qui est reçue, lue et partagée. La prière se termine par un chant à Marie, puis par un Notre Père, pendant la récitation duquel les membres du groupe se tiennent par la main.

Après la prière, nous essayons de faire une relecture de notre prière, puis échangeons les nouvelles des uns et des autres.

 

Ce cadre de prière est donc assez construit ; ceci vise à libérer la spontanéité de la prière à l’intérieur de ce cadre. Nous nous efforçons d’ouvrir nos cÅ“urs à l’effusion de l’Esprit et à prier le Seigneur en toute confiance.

 

La prière du Groupe est pour ses membres une école et un moment d’oxygénation. On prend confiance et on laisse grandir en nous les charismes que le Seigneur nous a donnés.

Le temps d’intercession n’est pas une école de compassion au sens où notre sensibilité trouverait là à s’émouvoir, mais au sens où notre charité trouve là à s’éduquer, à comprendre, compatir, et apprécier la miséricorde sollicitée et accordée.

Le partage de la Parole est d’abord acte de foi : Dieu nous parle. Effort d’attention et de discernement pour dire le plus clairement et simplement ce que l’Esprit nous souffle de dire. Effort d’attention et de mémoire pour en retrouver le sens, le « fil rouge Â», lors de la relecture à l’issue du temps de prière et pendant la semaine.

Nous vivons une prière charismatique. Dès le début de la prière, nous nous tournons vers l’Esprit saint que nous sollicitons pour poursuivre la prière ; nous nous appuyons sur les riches acquis de la tradition charismatique et le répertoire de ses chants ; nous nous voulons attentifs aux manifestations de la grâce dans nos vies.

Nous nous voulons en lien avec la vie paroissiale.

Nous apprécions notre chance de prier devant le tabernacle abritant la Présence réelle du Christ, de nous tourner vers le Seigneur qui nous a rassemblés !

 

 

 

[1] La chapelle Saint-Vincent, attenante à l’église Saint-Etienne à Issy-les-Moulineaux, est située au fond de l’impasse Cloquet, à droite de l’église.

 

bottom of page